LES FILMS CAMERA OSCURA développe et produit des courts et longs métrages fiction, des documentaires et des œuvres en réalité mixte, portés par la vision unique du monde de leur créatrice ou créateur. Fondée en 2000 à Montréal par la productrice Christine Falco, la société a produit à ce jour près d’une trentaine de films qui ont obtenu de nombreuses reconnaissances au Canada et ailleurs dans le monde, notamment à Berlin, Rotterdam et Toronto. 

Ses plus récentes productions ont connu un rayonnement exceptionnel au Canada et à l’international en 2019-2020, notamment Juste moi et toi de Sandrine Brodeur-Desrosiers, présenté en première mondiale à la Berlinale où il a remporté l’Ours de cristal pour le meilleur court métrage (Generation Kplus). Le film a eu sa première québécoise au Saguenay, au festival Regard où il a remporté le Grand prix canadien. Le film a été présenté dans plus d’une trentaine de festivals, notamment Palm Springs, Odense (Danemark), Fantasia (Montréal) et au Flickers’ Rhode Island International Film Festival où il remporte le Grand Prize. Après avoir remporté des prix au Hamptons International Film Festival et au Sapporo Short Fest et avoir été sélectionné comme Vimeo Staff Pick et Short of the Week, le film est éligible dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction aux Oscars de 2020. Juste moi et toi remporte l’Iris du Meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma et est nommé aux Prix Écrans Canadiens dans la même catégorie. 

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah, le documentaire de Catherine Hébert sur la monteuse du film monument de Claude Lanzmann, a eu sa première canadienne aux RIDM et sa première internationale au Festival international du film de Rotterdam. Le film est aussi présenté dans la compétition internationale du Festival du film de Jérusalem (In the Spirit of Freedom Competition), ainsi qu’au Festival international du film de Jeonju (Corée du Sud) et au Festival international du film d’Édimbourg (Écosse). Le film a remporté la Pale d’or du jury documentaire au Festival de cinéma québécois de Biscarrosse en France et le prix «Camera of David 2019» pour le Meilleur long métrage documentaire au Warsaw Jewish Film Festival. Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah remporte l’Iris du Meilleur montage film documentaire au Gala Québec Cinéma où il est aussi en nomination dans la catégorie Meilleur film documentaire. Le film remporte également le Prix Gémeaux pour le Meilleur montage : affaires publiques et documentaire. Il est également nommé dans les catégories Meilleure émission documentaire et Meilleure réalisation documentaire : arts et culture. 

Après avoir été présenté en ouverture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2018, le long métrage L’Amour de Marc Bisaillon a été présenté en première internationale au Miami Film Festival. Le film a été nommé aux Prix Écrans canadiens dans les catégories Meilleur scénario, Meilleur acteur dans un rôle de soutien, et Meilleur son d’ensemble. 

Sorti en 2017, le documentaire Sur la lune de nickel de François Jacob, a été présenté en première mondiale dans la compétition internationale de Visions du réel à Nyon. Le film est présenté dans de nombreux festivals, dont le Chicago IFF, l’Open City Doc FF de Londres, le Guanajuato IFF au Mexique et les États généraux du documentaire de Lussas en France. En compétition à Hot Docs à Toronto, il remporte le prix du Cinéaste canadien émergent. Après l’obtention d’une mention honorable pour le prix Colin Low du meilleur documentaire canadien au festival DOXA à Vancouver, le film remporte le prix Pierre et Yolande Perrault des Rendez-vous Québec Cinéma pour le meilleur premier long métrage documentaire. Le film est également nommé aux Prix Écrans Canadiens pour le Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers, et pour les Meilleures images et le Meilleur montage dans un long métrage documentaire, et au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleur film documentaire.

Également sorti en 2017, le long métrage de fiction Le Cyclotron d’Olivier Asselin a eu sa première mondiale au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2016 et a également été présenté au Festival de cinéma international d’Abitibi Témiscamingue. Le film a remporté deux prix Borsos au Whistler Film Festival pour le Meilleur scénario et la Meilleure direction de la photographie, et le Prix du Jury au Festival du cinéma québécois à Cannes. Le film, qui a eu sa première internationale au festival du film de Shanghai (SIFF), a également été nommé au Gala Québec Cinéma et aux Prix Écrans Canadiens dans la catégorie Meilleurs effets visuels.

En 2015, la société produit le drame musical Scratch – Un hip-opéra de Sébastien Godron, qui a eu sa première mondiale au festival Fantasia de Montréal et qui a été présenté dans plusieurs festivals américains, dont le Pan African Film Festival de Los Angeles, le CIMMFest de Chicago, le New York City Indie Film Festival et les Black Film Festivals de San Francisco et San Diego. Le film a remporté le Prix Écrans Canadiens pour la Meilleure chanson originale, le Prix du Meilleur long métrage musical au San Francisco Black Film Festival, et le Prix de la Meilleure musique originale au Chicago Intl Music and Movies Festival. Il a aussi été nommé au Gala Québec Cinéma dans les catégories Meilleure actrice de soutien, Meilleure musique et Meilleur montage. 

En 2014, la société produit le documentaire Bidonville: Architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon. C’est le documentaire québécois ayant obtenu le plus grand nombre d’entrées en salle en 2014 au Québec. Le film remporte aussi un vif succès sur le circuit des festivals internationaux (Hot Docs, RIDM, Filmfest Hamburg, Antenna Sydney, etc.), et s’est notamment mérité le Prix du Jury au Festival du film d’environnement de Paris, ainsi que le Grand Prix au Festival de films de Portneuf sur l’environnement. Le site Internet convergent est nommé aux Gémeaux dans la catégorie Meilleure production numérique pour une émission ou série: documentaire.

La société produit en 2013 le long métrage de fiction Roche Papier Ciseaux de Yan Lanouette Turgeon, mettant en vedette Roy Dupuis, Remo Girone et Samian. Le film arrive premier au box-office des films canadiens lors de sa première semaine d’exploitation en salle et obtient le Prix Jutra pour la Meilleure musique originale. Il est nommé aux Prix Écrans Canadiens dans la même catégorie. 

La société a également produit les longs métrages de fiction de Marc Bisaillon, La Vérité (2011) et La Lâcheté (2007), qui furent présentés aux festivals de Mannheim, Namur, Victoria et Vancouver. Elle a aussi produit plusieurs courts métrages primés, dont L’Odeur après la pluie (Sara Bourdeau, 2016), La Grange (Caroline Mailloux, 2014), The Greens (Serge Marcotte, 2010), Les Grands (Chloé Leriche, 2007), Sur la ligne (Frédéric Desager, 2006) et SPCE (Marc Bisaillon, 2002). En 2008, elle complète la production de son premier documentaire, Tant qu’il reste une voix de Jean-Nicolas Orhon. 

Intéressée par la réalité mixte et l’impact des technologies numériques sur les formes d’art traditionnelles, la société produit La ville des fantômes, un jeu de cinéma immersif et interactif utilisant la réalité augmentée, conçu par le cinéaste Olivier Asselin. Finaliste à l’événement Pitch Accelerator SXSW 2018, l’expérience sera déployée à Shawinigan à compter de l’été 2022. En 2019, la société est sélectionnée pour participer au programme d’incubation de Zù (Hub créatif de Lune Rouge) pour des projets axés sur l’innovation technologique. Elle participe en 2021 à l’Atelier Grand Nord XR avec le documentaire immersif Dernier Rappel qui porte sur le chanteur d’opéra québécois, Joseph Rouleau.

Filmographie

Longs métrages documentaires

ZIVA POSTEC: LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH – Catherine Hébert (2019)

SUR LA LUNE DE NICKEL – François Jacob (2017)

BIDONVILLE: ARCHITECTURES DE LA VILLE FUTURE – Jean-Nicolas Orhon (2014)

Longs métrages de fiction

L’AMOUR – Marc Bisaillon (2018)

LE CYCLOTRON – Olivier Asselin (2017)

SCRATCH – UN HIP-OPÉRA – Sébastien Godron (2015)

ROCHE PAPIER CISEAUX – Yan Lanouette Turgeon (2013)

LA VÉRITÉ – Marc Bisaillon (2011)

LA LÂCHETÉ – Marc Bisaillon (2007)

Courts et moyens métrages (fiction et documentaire)

JUSTE MOI ET TOI – Sandrine Brodeur-Desrosiers (2019)

L’ODEUR APRÈS LA PLUIE – Sara Bourdeau (2016)

LA GRANGE – Caroline Mailloux (2014)

LE RIDEAU – Frédéric Desager (2013)

CHER DIEU – Caroline Mailloux (2011)

THE GREENS – Serge Marcotte (2010)

MOTEL PLUTON – Caroline Mailloux (2010)

MARYA ET SON AMANT – Stéphane Defoy (2010)

TANT QU’IL RESTE UNE VOIX – Jean-Nicolas Orhon (2008)

LES GRANDS – Chloé Leriche (2007)

SUR LA LIGNE – Frédéric Desager (2006)

LES RÈGLEMENTS – Christine Falco (2005)

Y EN N’A PAS COMME NOUS! – Marc Bisaillon (2005)

SPCE – Marc Bisaillon (2002)

Œuvre en réalité mixte (fiction)

LA VILLE DES FANTÔMES – Olivier Asselin et CIEAR (2019, réalité augmentée)