La réalisatrice Catherine Hébert se rendra en France à DOC-Cévennes – Festival international du documentaire en Cévennes pour présenter le film les 29 et 30 mai. Toutes les informations sur les séances ci-dessous:

http://www.doc-cevennes.org/

Ziva Postec a travaillé avec Jacques Tati, Alain Resnais, Jean Pierre Melville et Orson Welles. De 1979 à 1985, elle se consacre à établir le montage de Shoah, à partir de 350 heures de pellicule, comportant essentiellement des témoignages. C’est l’oeuvre majeure de sa carrière. Pourtant, Ziva Postec reste méconnue et Claude Lanzmann ne rendra pas hommage à tout le travail qu’elle a accompli.

Le film, enrichi par des archives autour de Ziva mais aussi du tournage de Shoah, entremêle finement : la vie passée de Ziva, son quotidien à Israël et son métier de monteuse.

Il soulève l’importance de cette étape d’écriture et de création d’un film qu’est le montage. Visiblement heureuse de se confier, Ziva explique ce qui l’a poussée à continuer jusqu’au bout, pour aboutir à la création de cette oeuvre et comment ce travail a profondément marqué sa vie.