JOSEPH ROULEAU – DERNIER RAPPEL (en développement)
Documentaire biographique interactif animé et en réalité virtuelle

Public cible: jeunes adultes, 18-34 ans
Durée : 15 à 20 minutes
Bilingue : Français – Anglais

DERNIER RAPPEL a participé à la 5e édition d’Atelier Grand Nord XR qui s’est tenu en février 2021.

DERNIER RAPPEL est un documentaire biographique animé immersif, basé sur des archives de grandes œuvres d’opéra, qui vise à dépoussiérer le monde de l’opéra et à révéler Joseph Rouleau, grand artiste disparu, au public du Québec et du reste du monde au moyen d’une installation qui raconte son histoire en revisitant ses plus grands solos. 

Joseph Rouleau, chanteur lyrique (basse) québécois de renommée internationale, méconnu dans son pays, est décédé en 2019 après avoir chanté les plus grandes oeuvres d’opéra, notamment en Europe (Paris, Milan, Londres, Moscou), en Australie, et en Amérique du Nord. Il a partagé la scène avec les plus grands comme Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Placido Domingo, ou encore Maria Callas.

DERNIER RAPPEL raconte la quête créative de Joseph depuis son enfance, et plonge l’utilisateur au beau milieu des archives sonores des oeuvres majeures qui ont jalonné son parcours sur les scènes des opéras les plus prestigieux.
Cette expérience de réalité virtuelle dresse le portrait d’un pionnier qui a poursuivi ses rêves dans le désert culturel du Québec des années 1950. On y retrace l’histoire d’un homme, d’une discipline, et d’une époque. DERNIER RAPPEL offre un potentiel unique pour dépoussiérer l’univers de l’opéra auprès du public québécois et international, tout en offrant à un grand artiste l’hommage qu’il mérite.

Cette expérience immersive sans pareil est dotée d’un dispositif sensoriel permettant d’augmenter l’expérience, et donnant à ressentir le pouvoir du chant de l’artiste par les vibrations qu’il génère.

L’équipe du projet:

Productrices : Christine Falco et Virginie Jaffredo

Scénariste et coréalisatrice : Emilie Rosas

Directeur de la création et de l’interactivité et coréalisateur: Colas Wohlfahrt

Directrice artistique et conceptrice graphique : Carine Khalife

Concepteur sonore et musique : François Jolin

Directeur technique et programmeur : Louis T. Boivin 

Image tirée du prototype