Yannick Nézet-Séguin

YNSpiration, c’est un documentaire nouveau genre. C’est une série d’expériences immersives et interactives qui permet d’initier un nouveau public au monde de la musique classique. Comment? En plongeant dans l’univers d’un guide – et non le moindre!-, celui du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.

YNSpiration se déploie en trois volets, dont un livre d’art papier augmenté qui déploie une série d’expériences documentaires immersives et interactives inédites qui explore les inspirations de Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre québécois, dont le talent rayonne à l’échelle mondiale. L’objectif de ce livre est de donner des outils aux néophytes afin de les aider à apprivoiser le plaisir de la musique classique. 

YNSpiration offre aussi un nouveau concept de concert symphonique nommé le Concertuel. Le Concertuel est un concert dans lequel les technologies les plus innovantes en intelligence artificielle sont intégrées pour créer une nouvelle expérience collective et immersive avec comme guides l’Orchestre Métropolitain de Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin. La connexion émotive vécue pendant le concert entre le public, l’orchestre et le chef sera mise en images dans une œuvre visuelle numérique 3D format géant. Les spectateurs ressortiront aussi de cette expérience avec leur profil personnalisé de mélomane. Bref, le Concertuel, c’est une expérience unique qui permet de voir et de vivre la musique en émotions. 

Le dernier volet du projet est un circuit touristique à Montréal se déployant dans des lieux qui ont été marquants dans le parcours de Yannick Nézet-Séguin.

Équipe: Julie St-Laurent, coauteure et coconceptrice; Nathalie Gagnon, coauteure, coconceptrice et réalisatrice; Christine Falco et Virginie Jaffredo, productrices

Partenaires: Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, les Éditions Québec Amérique, et (Lune Rouge)