La Ville des fantômes est un jeu vidéo grandeur nature en réalité augmentée, qui permet au joueur, muni d’un téléphone, d’une tablette ou de lunettes AR, d’interagir dans l’espace réel avec des personnages virtuels en 3D et grandeur nature, dans le cadre d’une histoire étendue et sur une aire de jeu élargie.

Librement inspiré du Château des Carpathes de Jules Verne, le jeu nous invite à faire un itinéraire dans l’espace et un voyage dans le temps, au tournant des 19 et 20e siècles, pour revivre, pendant environ 60 minutes, dans une suite de scènes interactives, une histoire d’opéra et de mort, de spiritisme et d’électricité, entre le roman gothique et le steampunk. Le jeu nous raconte l’histoire de la Stilla—une célèbre cantatrice, morte brusquement, « ici même, il y a cent ans », sur la scène d’un théâtre de la ville, comme foudroyée par une force mystérieuse. Le joueur est ainsi invité à explorer les lieux, pour retrouver les fantômes qui les hantent, dialoguer et interagir avec eux ; trouver les « objets magnétisés », qui ont « gardé le souvenir du passé » et revivre ainsi certaines scènes de l’histoire; découvrir la vérité sur la mort de la Stilla et peut-être même changer le passé et sauver la Stilla.

Démo SXSW 2018

Le jeu a été scénarisé d’une manière générique pour qu’il soit adaptable à divers lieux à une échelle variable. Les scènes du jeu pourraient être déployées entièrement dans une seule grande salle, à divers endroits dans un édifice ou encore dans un quartier. Il est important de noter que la technologie que nous avons développée est d’une grande simplicité : le jeu ne requiert aucune modification, ni aucune préparation des lieux et le joueur n’a besoin d’aucun autre équipement qu’un téléphone, une tablette ou un AR gear domestique.

Le projet a été financé par le Fonds des médias du Canada et sera diffusé à Shawinigan en 2020. Il est produit par CIEAR, propriété de Miralupa et les Films Camera Oscura.

Équipe de production:

Concepteur : Olivier Asselin

Scénaristes : Olivier Asselin et Lucille Fluet

Producteurs : Christine Falco et Mathieu Dupont

Directeur de produit : Robert Young

Directrice de production : Virginie Jaffredo

Directeur des technologies : Mathieu Dupont