DERNIER RAPPEL (projet en développement)
Une expérience interactive en réalité virtuelle pour les 18-34 ans.
Durée variable : 20 à 30 min.
Bilingue : Français – Anglais

Joseph Rouleau, chanteur lyrique (basse) québécois de renommée internationale, méconnu dans son pays, est décédé en 2019 après avoir chanté les plus grandes oeuvres d’opéra, notamment en Europe (Paris, Milan, Londres, Moscou), en Australie, et en Amérique du Nord. Il a partagé la scène avec les plus grands comme Luciano Pavarotti, Joan Sutherland, Placido Domingo, ou encore Maria Callas.

DERNIER RAPPEL raconte la quête créative de Joseph depuis son enfance, et plonge l’utilisateur au beau milieu des archives sonores des oeuvres majeures qui ont jalonné son parcours sur les scènes des opéras les plus prestigieux.
Cette expérience de réalité virtuelle dresse le portrait d’un pionnier qui a poursuivi ses rêves dans le désert culturel du Québec des années 1950. On y retrace l’histoire d’un homme, d’une discipline, et d’une époque. Artiste acclamé de par le monde, et décédé l’an dernier après avoir donné sa dernière entrevue à Émilie Rosas, réalisatrice du projet, Joseph se voit offrir ici un dernier rappel interactif pour les publics d’ici et d’ailleurs.

Cette expérience immersive sans pareil est dotée d’un dispositif sensoriel permettant d’augmenter l’expérience, et donnant à ressentir le pouvoir du chant de l’artiste par les vibrations qu’il génère.

Cette première collaboration entre les Films Camera Oscura et le studio Flight School offre un potentiel unique pour dépoussiérer l’univers de l’opéra auprès du public québécois et international, tout en offrant à un grand artiste l’hommage qu’il mérite.