
Nous sommes heureuses d’annoncer que le long métrage documentaire QUE LE SILENCE NE L’EMPORTE PAS (ex-Lettres de dissidents) vient d’obtenir le soutien en production de Téléfilm Canada. Bravo aux cinéastes Catherine Hébert et Elric Robichon!
Encore aujourd’hui, en 2023, la traque des écrivains se poursuit. Ils sont menacés, attaqués, emprisonnés ou forcés à l’exil, quand ils ne sont pas froidement éliminés pour avoir osé écrire. Qui sont-ils ? Quels mécanismes les pouvoirs mettent-ils en place pour les censurer ? Comment leur déracinement — voulu ou obligé — affecte-t-il leur création ? Au coeur de leur exil, le documentaire trace un fil entre Liao Yiwu, Tutul Chowdury, Mona Kareem, Lyonel Trouillot et Asli Erdoğan, et fait résonner leurs victoires comme leurs défaites. Que le silence ne l’emporte pas additionne leurs trajectoires pour construire un grand portrait : celui de la répression des écrivains de notre temps. Rencontre cinématographique avec ceux qui tentent de prévenir les dérives autoritaires à coups de mots, et qui réfléchissent au sens que prennent leurs écrits quand on tente de les étouffer.
Après des études en journalisme international, la réalisatrice primée Catherine Hébert a réalisé plusieurs documentaires s’intéressants aux droits de la personne, dont De l’autre côté du pays, projeté au Festival Visions du Réel 2008 à Nyon. Son plus récent film Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah a eu sa première mondiale au Festival de Rotterdam 2019 (IFFR).
Avec plus de vingt ans d’expérience, Elric Robichon est connu comme un “touche-à-tout” du montage. Il travaille aussi bien en documentaire, que sur des longs et des courts métrages, sur de la publicité, des bandes-annonces, et même des films IMAX. Il est également directeur de la photographie et a notamment travaillé sur Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah.
Pour voir tous les projets sélectionnés, c’est ICI.
Laisser un commentaire